Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La véritable histoire du chocolat: partie 1

La véritable histoire du chocolat: partie 1


Pour un aliment qui semble si familier, la plupart d'entre nous en savent étonnamment peu sur les véritables origines et l'histoire du chocolat. Je me suis compté dans ce groupe jusqu'à très récemment quand j'ai pris un exemplaire d'un livre intitulé «La vraie histoire du chocolat», de Sophie D. Coe et Michael D. Coe. Publié en 1996, ce sont 268 pages de pages méticuleusement recherchées, fascinantes faits et "spéculations" sur l'origine et le développement de la nourriture que nous appelons le chocolat.

Je me demande combien d'entre nous reconnaîtraient même une cosse de cacao si l'une d'entre nous tombait sur la tête? Bien sûr, un tel événement est hautement improbable à moins que l'on ne se trouve dans un très petit nombre d'endroits dans certaines régions du monde. Le cacaoyer refuse tout simplement de pousser en dehors d'une plage très étroite de latitudes et de conditions météorologiques. Un autre facteur crucial dans la culture réussie de l'arbre est de s'assurer que les bons insectes sont là pour polliniser les fleurs, un fait qui n'était pas connu lorsque quelques premières tentatives ont été faites pour transplanter les arbres.

Comme le mentionnent les auteurs, si vous tenez une cosse de cacao dans une main et un morceau de chocolat sous quelque forme que ce soit dans l'autre, vous ne soupçonneriez jamais que l'un a été fabriqué à partir de l'autre. En fait, pendant neuf dixièmes de sa longue histoire, le chocolat a été bu, pas mangé. La consommation massive de chocolat solide est une évolution relativement récente. Alors, comment le chocolat est-il passé des forêts d'Amérique centrale, où il a commencé comme boisson pour les cours royales des Mayas dans la péninsule du Yucatan, à votre garde-manger sous la forme d'un Hershey Bar? Cela ressemble à un long voyage, n'est-ce pas? De plus, pourquoi le chocolat est-il considéré comme un produit de la Suisse? Comment les Suisses ont-ils réussi à dominer le monde du chocolat? Pouvez-vous penser à deux environnements plus différents que les jungles du Yucatan et des Alpes suisses?

L'histoire est plus fascinante que vous ne pouvez l'imaginer et implique Colomb, les conquistadors, la chute de l'empire aztèque, la révolution française et la révolution industrielle, et le dernier mais non le moindre, Milton Snavely Hershey.

Lors de son introduction en Europe, le chocolat était réservé aux nobles, qui débattaient sans cesse de ses propriétés nutritionnelles et médicinales. En fait, en raison de la domination de l'Église catholique, de longs débats ont eu lieu pour savoir si le chocolat était réellement un aliment et si, en tant que tel, le manger enfreignait les règles de jeûne en vigueur à l'époque.

La première rencontre généralement acceptée entre les Européens et la fève de cacao a eu lieu en 1502 lorsque Columbus a jeté l'ancre au large de l'île de Guanaja, au nord du Honduras continental. C'était son quatrième voyage, et il est malheureusement mort sans jamais avoir goûté au chocolat.

Ce qui a suivi a été la conquête espagnole de l'Amérique centrale et le retour éventuel du cacao en Europe où il n'a pas reçu de critiques élogieuses. Mais l'histoire est longue et pour obtenir tous les détails, procurez-vous un exemplaire du livre. C'est une histoire merveilleuse, une grande leçon d'histoire, et peut vous laisser l'envie de goûter non seulement les barres Hershey, mais aussi certains des autres produits chocolatés plus «exotiques» qui sont disponibles ces jours-ci.

Remarque: vous pouvez publier librement l'article ci-dessus de la manière que vous souhaitez, à condition que le nom et les liens de l'auteur restent intacts.

Post a Comment for "La véritable histoire du chocolat: partie 1"