Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Chocolat: le bon, le mauvais et l'amer

Chocolat: le bon, le mauvais et l'amer


Il est de notoriété publique que le chocolat a fait son apparition parmi les Aztèques comme boisson des rois. Les fèves de cacao, dont la boisson était dérivée, étaient très appréciées et utilisées comme une forme de monnaie. Lorsque Hernando Cortez, un conquérant impitoyable, a jeté son dévolu sur la nation aztèque, il a été présenté à la boisson amère par le roi Montezuma. Cortez a commencé à piller leur pays et à reprendre leurs terres, qui comprenaient l'usine de cacao.

De retour en Espagne, Cortez n'avait aucune idée de ce sur quoi il était tombé jusqu'à ce que des chimistes entreprenants ajoutent du sucre et du miel à la boisson amère et introduisent joyeusement une boisson qui est devenue le précurseur du chocolat chaud, inaugurant l'histoire d'amour du monde avec le chocolat. Au XVIIe siècle, l'élite européenne mangeait joyeusement la boisson nouvellement prisée (les ceintures se dilataient-elles simultanément, on se demande). Et avec la promesse d'un aphrodisiaque, ainsi que des pouvoirs médicinaux, rien d'étonnant à ce qu'il ait décollé.

Mais, hélas, jusqu'à ce qu'il soit produit en masse dans la dernière partie de ce siècle, les masses ne pouvaient qu'en rêver, car le coût était trop élevé et le lapin de Pâques n'était qu'un fantasme lointain. Au début des années 1800, les Néerlandais ont découvert un procédé pour rendre les haricots en poudre moins amers et ont ouvert la voie à notre cacao actuel, encore appelé «chocolat hollandais». Bientôt, le chocolat solide a été créé, et Katy bar la porte, l'Europe a développé une dent sucrée insatiable. Milieu des années 1800. un homme plein de ressources du nom de Joseph Fry a pris de la pâte de chocolat et quelques autres ingrédients et l'a pressée dans un moule, qui a durci et est devenu la première barre de chocolat. Quelques décennies plus tard, la société Cadbury a commencé à vendre des boîtes de cette glorieuse friandise dans leur pays natal, l'Angleterre.

Les Suisses, un pays synonyme de chocolat, ont participé à la création de chocolat au lait et sont devenus l'idée originale de la société Nestlé. Semble familier?

Pour ne pas être en reste, les soldats américains transportaient du chocolat pendant la guerre d'indépendance, et il était parfois utilisé comme salaire, quand l'argent manquait (ça marche pour moi). Une fois de plus, la valeur de la fève de cacao a été mise en service.

Aujourd'hui, la fabrication du chocolat aux États-Unis seulement est une industrie stupéfiante de 4 milliards de dollars, l'Américain moyen mangeant plus d'une demi-livre par mois. Ce qui pourrait facilement se traduire par un gain de poids corporel!

Le chocolat est synonyme du nom Hershey. Fondée par Milton Hershey en Pennsylvanie rurale en 1886, elle a commencé comme une entreprise de caramel. Bientôt, M. Hershey s'est lancé dans la production de chocolat et a introduit la première barre Hershey huit ans plus tard, dans le but exprès de rendre le chocolat disponible pour l'homme ordinaire comme une friandise abordable. Non content d'une usine, il a construit une ville entière pour ses ouvriers et Hersheytown, en Pennsylvanie, a vu le jour. Les baisers Hershey ont fait leur apparition en 1907 et étaient à l'origine emballés à la main, ce qui nécessitait de longues chaînes de montage de femmes enveloppant toute la journée, mais le résultat final en valait la peine. En 1926, le sirop Hershey arrive sur le marché et les enfants de tous âges peuvent l'ajouter à leur lait ou le verser sur de la crème glacée. Non seulement un homme d'affaires mais aussi un philanthrope, Hershey a créé des emplois pour des gens pendant la Dépression et a fourni des orphelins à Hersheytown.

De nombreux pays étrangers fournissent les fèves de cacao pour soutenir l'habitude mondiale du chocolat, et la valeur du chocolat va bien au-delà des adorables bonbons. Beaucoup de ces pays du tiers monde dépendent de leurs exportations de fèves de cacao. À titre d'exemple, la petite île de Playon Chico, au large des côtes du Panama, accueille l'aide de sources extérieures pour augmenter sa production. Peuple relativement isolé, ils se tournent vers les haricots pour leurs propriétés médicinales et commencent à les exporter pour des revenus indispensables.

Il ne semble pas y avoir de fin à ce produit glorieux appelé chocolat. Aux États-Unis, les bonbons vont des marques de pharmacies bon marché comme Whitman's et Russell Stover aux importations haut de gamme de Godiva, Lindt, Ghiradelli et Roche et tout le reste. Les producteurs originaux de chocolat et de bonbons, Nestlé et Cadbury, sont toujours bien vivants. (cet auteur préfère Fannie May, basée à Chicago)

Alors que vous ayez envie d'une truffe riche, d'une barre Snickers, d'une poignée de bisous Hershey ou d'une épaisse sauce au chocolat sur votre glace au chocolat, du lait au semi-sucré, en poudre ou solide, faites cuire avec, mangez-la directement ou commandez-la mélangée avec votre boisson au café préférée, il n'arrête pas de venir. Et ne sommes-nous pas reconnaissants.

Post a Comment for "Chocolat: le bon, le mauvais et l'amer"