Le marché chinois du chocolat dominé par les marques étrangères
Le marché chinois du chocolat dominé par les marques étrangères
Les marques de chocolat étrangères telles que Dove, Cadbury et Hershey ont maintenant capturé environ 70% du marché du chocolat chinois. Alors que Barry Callebaut, le plus grand fabricant de chocolat au monde avec 25% du marché mondial, a récemment ouvert sa première chocolaterie en Chine à Suzhou, les 20 plus grandes entreprises de chocolat au monde sont désormais toutes entrées sur le marché chinois. Mais face à la concurrence mondiale, les entreprises de chocolat locales chinoises ont été davantage supprimées le long de la chaîne de valeur.
Deuxième marché du chocolat
Alors que Barry Callebaut, un chiffre d'affaires de 4 milliards de francs par an, installait sa première ligne de production à Suzhou, une chaîne multinationale complète de l'industrie du chocolat émerge également. Les initiés de l'industrie ont suggéré que ce serait un coup dur pour les entreprises de chocolat chinoises locales dans cette concurrence mondialisée. Il a en outre indiqué qu'il était particulièrement important de suivre la concurrence internationale, sinon la chaîne industrielle chinoise deviendrait encore plus vulnérable.
Ces dernières années, le marché mondial du chocolat a considérablement ralenti, avec une croissance de seulement 2-3% par an. Ceci est principalement dû au fait que la consommation de chocolat par habitant dans les pays développés est déjà à un niveau élevé, avec une moyenne de 11 kg. D'un autre côté, la consommation de chocolat par habitant de la Chine n'est que de 0,1 kg et son marché national du chocolat a augmenté à un rythme effarant de 10 à 15% par an, avec un potentiel de marché estimé à 2,7 milliards de dollars américains. Ainsi, la Chine est devenue le deuxième marché mondial du chocolat seulement derrière les États-Unis. Les 20 plus grandes entreprises de chocolat du monde sont toutes entrées en Chine, et il existe aujourd'hui plus de 70 marques de chocolat importées ou JV sur le marché chinois.
Barry Callebaut a clairement indiqué qu'ils venaient partager et participer à la croissance économique de la Chine. Il prévoit de faire de l'usine de Suzhou la plus grande de ses 38 usines au monde et de multiplier par 6 ses ventes au cours des cinq prochaines années grâce à la grande capacité de l'usine de Suzhou. «Nous espérons pouvoir utiliser pleinement la capacité de cette usine pour augmenter rapidement la production de 25 000 tonnes à 75 000 tonnes, ce qui en fera la plus grande chocolaterie du monde», a déclaré Patrick De Maeseneire, PDG de Barry Callebaut.
Ambitions multinationales
Il est entendu que la nouvelle usine de Barry Callebaut à Suzhou deviendra le siège social de la société en Asie-Pacifique, ainsi qu'un centre de réseau de vente pour desservir les fabricants alimentaires chinois et multinationaux et les clients spécialisés. Les grandes marques, telles que Cadbury, Hershey et Nestlé, ont toutes actuellement une grande quantité de contrats de fabrication d'externalisation avec Barry Callebaut, dont la production OEM de liqueur de cacao et de produits à base de chocolat représente 15 à 20% de la production annuelle de chacune des trois grandes marques. Le Suisse Barry Callebaut est donc en effet le grand frère de l'industrie mondiale du chocolat.
En fait, même avant l'arrivée de Barry Callebaut, les entreprises de chocolat locales chinoises avaient déjà perdu des parts de marché au profit de concurrents multinationaux. L'US Hershey a décidé de sillonner le marché chinois, prévoyant d'atteindre 23% de part du marché local d'ici 2010 et la deuxième place en Chine. Parallèlement, les producteurs de chocolat coréens et japonais accélèrent également leur entrée sur le marché chinois.
Entreprises locales non présentes sur le marché local
Bien que la croissance rapide du marché chinois du chocolat soit une bonne nouvelle pour ses entreprises chocolatières locales, les consommateurs chinois font aujourd'hui souvent référence à des marques étrangères telles que Dove, Cadbury, Hershey et Ferrero, mais mentionnent rarement les marques locales.
En tant que produit étranger, la Chine n'a qu'une histoire de fabrication de chocolat de moins de 50 ans, il y a donc un écart inévitable derrière les marques étrangères en termes de techniques et de technologies de production. En raison de l'équipement de traitement inapproprié et des installations de production incomplètes, l'assurance de la qualité des produits est difficile pour de nombreuses entreprises de chocolat locales. En outre, la plupart des entreprises chinoises de chocolat sont faibles dans la R&D sur les produits, ce qui entraîne des changements et des mises à jour lents des produits. À l'heure actuelle, la plupart des entreprises de chocolat locales sont coincées dans une situation embarrassante de mauvaise qualité des produits.
Les problèmes industriels susmentionnés ont coûté aux entreprises locales la possibilité de participer à la concurrence pour le marché chinois du chocolat. Les marques multinationales de chocolat sont venues sur le marché chinois une par une depuis les années 1990 et occupent désormais une position dominante sur le marché. Grâce à leur puissance financière considérable, les multinationales peuvent jouer leurs cartes technologiques et culturelles, ainsi que promouvoir leur qualité premium et leurs goûts uniques, pour conquérir rapidement le marché chinois.
Alors que Barry Callebaut est finalement entré sur le marché chinois, son usine de Suzhou rendra la production de chocolat encore moins chère pour les marques multinationales. Pour les entreprises chinoises locales qui sont principalement sur le marché bas de gamme, elles peuvent ne plus détenir cette entreprise de segment de marché.
Suivez la mondialisation
Les statistiques ont montré qu'il existe environ 63 grandes entreprises de chocolat locales en Chine, avec une production annuelle de 150 000 tonnes. Les statistiques des associations industrielles ont également révélé que la Chine compte actuellement environ 250 entreprises de chocolat au total.
Des initiés de l'industrie ont souligné que l'industrie chinoise des aliments et des boissons est un marché hautement compétitif au niveau international. Le vaste potentiel du marché chinois du chocolat ne concerne pas seulement les marques étrangères, mais est également présenté aux producteurs de chocolat locaux. L'industrie locale du chocolat est maintenant dans une phase de changement structurel et de survie du plus apte, et il ne fait aucun doute que l'entrée de marques étrangères présentera des défis pour l'industrie locale. Mais si les entreprises chocolatières locales peuvent participer à cette compétition internationale, cela pourrait non seulement stimuler la demande de chocolat des consommateurs chinois, mais également promouvoir le développement du marché chinois du chocolat.
Les entreprises locales de chocolat chinois doivent constamment améliorer la qualité de leurs produits, sélectionner des ingrédients bruts plus fins, moderniser leurs installations de production, adopter des technologies internationales, améliorer l'innovation des produits et la gestion de la marque. Ce n'est qu'alors qu'elles pourront concurrencer les entreprises multinationales sur un pied d'égalité et faire une percée sur ce marché chinois du chocolat dominé par l'étranger.
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